Pages

mardi 31 janvier 2017

Syndrome post-Angoulême


La tête définitivement bercée par la bande dessinée ces derniers temps, l'envie de dessiner en séquence est devenue plus pressante. Celle qui suit est issue d'une flânerie dans les rues de Kobe, encore, aux alentours du cinéma.
Cette petite histoire s'offre à moi alors que la Google-car passe à coté de ce vieil homme en anorak. Il marche d'un pas raide devant une petite vieille dame qui en reste interdite. Se connaissent-ils? Le vieux s'assoie sur un banc. La lumière de ce jour d'hiver est très blanche.

C'est un petit moment de vie énigmatique comme Street-View en offre tant. En 6 ou 7 prises, on voit des choses se dérouler sur les trottoirs des villes numérisées. J'étais parti chercher la Renouée du Japon, mais rien n'interdit d'être un peu attentifs aux habitants aussi. Je vais guetter ces petites histoires, et m'exercer à la narration.








mardi 24 janvier 2017

Kobe Port Tower


Dans la base de loisir du port de Kobe trône la Port Tower, ouvrage "hyperbolique" en tubes rouges d'une centaine de mètre. On peut probablement y acheter des souvenirs hors de prix et manger une cuisine fusion en regardant l'horizon.

A l'horizon justement, on aperçoit les montagnes toutes proches, comme à Grenoble la Chartreuse ou à Saint-Etienne le Pilat.

jeudi 19 janvier 2017

Umetate chi



S'attarde un peu dans Kobe, qui est une ville fascinante. Coincée entre la montagne et la mer, elle a été contrainte de gagner du terrain sur la mer pour continuer son développement.

Kobe est située dans la baie d'Osaka qui est, pour ce que j'en sais, la plus grande utilisatrice d'Umetate-chi (うめたてち), d'îles artificielles. L'amas de terres, d'argiles, de remblais et de toutes sortes de saloperies en fin de cycle permet de s'élever de quelques mètres au dessus du niveau de la mer. Les îles ainsi créées ont des formes anguleuses parfois très aiguës et sont reliées à la terre ferme par des ponts. On y installe des ports, des aéroports, des entrepôts, des usines, des bureaux, des universités.

En s'y promenant on trouve encore quelques grosses parcelles en friche, qui seront bientôt achetées (à qui?) et bâties. Les prix au mètre carré doivent être au moins au niveau de ceux pratiqués à Paris dans le Marais.

Cette grosse grue charge et décharge des gros containers sur des gros bateaux. Des gros camions y circulent. On n'est pas vraiment sur la terre ferme. On est sur une aberration géo-morphologique. On est au Japon.








samedi 7 janvier 2017

Carte de route



Une carte, créée avec le service idoine de Google, permet de suivre mes déplacements dans ce Japon à distance.

Ce voyage commence à prendre des airs de publicité pour l'hégémonique multinationale californienne, qui ne me rétribue même pas. Elle héberge le blog lui-même! 

Mais il faut bien avouer que ses outils sont hyper-puissants, gratuits et, jusqu'à ce jour semble-t-il, sans équivalents. Peut-être prendrais-je bientôt le temps de poser quelque réflexion critique sur l'expérience: pour l'heure, j'avance!

Harborland


Kobe, juste un peu au nord d'un imposant chantier naval. Deux grands arbres aux feuilles composées, peut-être des Sophora (japonica), probablement des Fabacées. Je ne me risque même pas à essayer de reproduire leurs feuilles délicates.

Ce pont autoroutier en pleine ville est semblable à celui qui s'était effondré lors du grand tremblement de terre de 1995, dont je me souviens très bien des images à la télévision. 



lundi 2 janvier 2017



Un peu de Niwaki, glané derrière un haut mur. Difficulté à dessiner les pins.

samedi 31 décembre 2016

Auto-portrait



Ikoma, préfecture de Nara, la voiture de Google passe devant un rétroviseur géant. Un autoportrait d'auto. Un auto-auto-portrait. Enfin vous voyez le topo.



lundi 19 décembre 2016

More Niwaki


Encore un peu de Niwaki devant ce pavillon de la banlieue sud d'Osaka (préfecture de Wakayama). Belle abondance de plantes en pots, disposées dans la rue, le long d'un mur. Le petit portail est condamné par toute une palanquée de jardinières, qui accueillent probablement des plantes à bulbes ou à tubercules, visiblement en dormance.
Cette pratique du fleurissement des pieds de murs est répandue au Japon et semble, dans ce cas au moins, destinée autant à l'agrément du passant que du propriétaire.
A droite, la poubelle et le scooter d'usage.

mardi 13 décembre 2016

Niwaki

Kishiwada, préfecture d'Osaka. De petits conifères taillés en nuage dans la cour d'un pavillon: cette taille est dite "Niwaki" et elle est très fréquente en ornement. C'est un art de l'équilibre des formes qui fait rentrer le cosmos dans ton cyprès.

vendredi 9 décembre 2016

Selfie chinois



Prefecture de Kyoto, Arashiyama Park. Il n'y a pas que les voitures de Google qui sillonnent la moindre route: les photos de touristes apportent aussi leur contribution à la densification du maillage photographique. Je dois cette maille de la trâme à Kin Kok Wong, touriste chinois qui a partagé un selfie dans un parc au bord de la rivière dont j'inspectais les rives.

jeudi 1 décembre 2016

STOP

Bourg de Wakasa, district de Yazu, préfecture de Tottori. Au sol, je pense qu'il est inscrit "stop". Je m'arrête.

mardi 29 novembre 2016

Une exotique !


Un peu après le petit temple bouddhiste Yakushi-ji (dans les montagnes au nord-ouest de Kyoto), j'ai trouvé une belle touffe de Miscanthus (devant la maison, au pied du poteau). Il n'est pas totalement exclu qu'elle ait été plantée, mais je pose l'hypothèse que c'est un individu indigène qu'on laisse prospérer ici. Le Miscanthus sinensis que l'on plante abondamment sur les ronds points français (ou entre le long de la route et le parking de Lidl) est en tout cas originaire d’extrême orient, c'est à dire d'ici. En attendant de trouver la Renouée du Japon, je pose donc ici gentiment un premier jalon de ce pèlerinage horticole.

lundi 28 novembre 2016




Maizuru, préfecture de Kyoto. 4h15 PM et mon feu passe au vert. Cette fois c'est parti.

lundi 21 novembre 2016


Je reprends la route, à l'ouest de Kyoto. Deux dessins vers Kameoka. Le format panoramique et le fait de traiter le ciel et ses nuages donne un goût de roadtrip à l'ensemble. De fait, si je pars à la recherche de la Renouée, ce sont surtout les bords de routes que je vais fréquenter. C'est du moins un de ses habitats préférés en France. Les bords de routes et les délaissés, les terrains vagues. Peut-être ce voyage sera-t-il essentiellement péri-urbain.





lundi 10 octobre 2016

Raton laveur


Le raton laveur (Procyon lotor) est un animal nord américain bien connu. Arrivée en France il y a maintenant quelques années (on suspecte des introductions volontaires, mais aussi une naturalisation d'individus apportés comme mascotte par les soldats américains), l'espèce s'installe. En Auvergne, on peut la croiser le soir tard sur le bord des routes, en maraude. Voleur démasqué dans la lumière des phares. Sa présence incontrôlée, sa discrétion, sa familiarité avec l'Homme attisent ma curiosité. Je l'aime bien. Mais tout le monde ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de ce vagabond, en particulier dans les milieux naturalistes.


lundi 4 juillet 2016


Une maison en bord de route, toujours un peu au nord de Kyoto. Dans un coin assez rural avec des entrepôts et des garages tristounets, cette baraque se débrouille pour paraître pittoresque avec son toit de tôle bleue.

lundi 27 juin 2016


Sanctuaire Shinto à quelques kilomètres au dessus de Kyoto. Suis tombé en arrêt devant ce potager (celui des officiants ?). Il est très beau, très organisé, bien rangé; les gousses d'ail sèchent sagement (c'est dur à dire ça, les gousses sèchent sagement) et le bois est empilé proprement. Les poireaux sont bien sûr en rang d'oignon. Mais le village en lui même est assez dégueu, tout goudronné et/ou bétonné, les salades poussent sur des bâches en plastique et je suis prêt à parier que l'absence d'herbes sauvages au pied du Plaqueminier doit quelque chose au glyphosate... Mitigé donc.

vendredi 24 juin 2016


Un dernier tour dans Kyoto, autour de Gion, avant de partir explorer la campagne. Un splendide magnolia déborde par dessus un mur orné de vieilles tuiles. Mais je n'ai pas le temps de finir le dessin; je n'arrive pas à retrouver la rue; je finis le feuillage de mémoire; c'est beaucoup moins bien que dans mon souvenir.

lundi 13 juin 2016

Autour du temple


J'ai tourné un temps autour du temple, cherchant à y rentrer, sans succès. Je me suis consolé sur cette pittoresque entrée de propriété. Le feuillage des pins me pose problème. Il faudra y revenir.

vendredi 10 juin 2016

Reprise d'activité

Refermant cette petite parenthèse d'inactivité, je reprends la publication de dessin qui, initialement, se voulait hebdomadaire. Constatant quelques difficultés à honorer l'engagement tacite de régularité que j'avais avec moi-même, je me vois contraint de verbaliser le projet. Car dire engage. Et c'est déjà un peu faire. 
Il s'agira donc de reprendre une pratique régulière du dessin délocalisé, du parcours par la pensée et via Google Street View des rues et paysages japonais à la recherche d'Itadori. Un carnet de télé-voyage, en somme. 
Une partie de la difficulté du projet réside dans son inféodation totale à l'écran de l'ordinateur, où les distractions sont nombreuses au dilettante qui offre une prise phénoménale aux vents de la sérendipité, aux vidéos de chat, aux prouts, aux pokes et aux lols.

Kyoto, près de l'entrée ouest du Ginkaku-ji (temple au pavillon d'argent), mars 2015.

mercredi 13 avril 2016

Deux petits flacons libellés d'une mystérieuse trompette rouge. A droite, des petites gélules pour gérer la diarrhée, à gauche des petites boulettes pour juguler les intoxications alimentaires. Ces dernières sont composées d'un obscur mélange de plantes médicinales à forte odeur de clou de girofle, qui me fait penser au remède que donne l'esprit de la rivière à Chihiro...


jeudi 17 mars 2016


Contre jour dans le Shinjuku Gyoen Park. Un jeune couple croise un vieux couple.


Un essai à l'encre bleu sur cette façade, non loin du parc Koganei .Qu'est-ce qui, au juste, me paraît si typiquement japonais dans cette entrée étriquée?

jeudi 3 mars 2016



Tokyo, Sumida. Un pied dans l'animé, qui me donne envie d'aller plus loin dans cette direction.

lundi 22 février 2016

 
A Odawara, un massif de Renouée du Japon. N'importe où ailleurs, cette profusion végétale serait une "peste végétale". Ici elle est à sa place et habille magnifiquement ce pied de pylône.



Odawara, préfecture de Kanagawa