Pages

lundi 25 décembre 2017

Ascension du Mt Fuji

Bon je vais laisser un peu de coté les Tanuki, qui me posent trop de problème de dessin (je suis pas content). 

Pour me rafraichir les idées, je suis allé faire un tour sur le Mt Fuji. A la 5e station de l'itinéraire "Kawagutchiko", accessible en bus, on peut visiter un petit sanctuaire Shinto très joli, caché derrière un parking dégueulasse et des boutiques qui le sont tout autant. Bien que le chemin ne soit pas carossable, Google l'a numérisé et on peut donc le visiter. 

On retrouve à chaque étape de cette "télé-visite" (visite à distance) une charmante famille. En somme, ils nous accompagnent dans l'expérience. Mais leur visage est bien entendu flouté, alors je dois l'imaginer.

Là par exemple, de toute évidence, j'ai raté les deux gosses. Je me suis lancé sur une séquence en 11 cases: j'aurais largement le temps de me rattraper. A suivre...

dimanche 3 décembre 2017

TANUKI !!!

Cet ours un peu con, c'est bien sûr un Tanuki! Après quelques recherches, je suis tombé bien vite sur une iconographie riche et dense. L'histoire et les nombreux symboles associés à cette figure demanderaient pour être compris un long travail d'investigation, que je vais poursuivre.

Ce qu'on peut retenir dans un premier temps c'est que le Tanuki est un animal-esprit de la forêt dont la représentation est devenue populaire au Japon à partir de l'aire Edo (c'est à dire longtemps). On le représente toujours se tenant sur 2 pattes, arborant un chapeau de paille, une bouteille de saké, des lettres de créances et, surtout, une énorme paire de testicules!

Statue de Tanuki arborant des fruits de Physalis.

Qu'il soit taillé dans la pierre, dans le plus noble des bois (ci-dessus) ou moulé dans une céramique vernissée dégueulasse (ci-dessous), il est toujours affublé d'un scrotum hors de toute mesure. J'ai lu des choses passionnantes sur l'origine de cette disproportion; on retiendra surtout le caractère "porte-bonheur" (fertilité, chance, fortune, blablabla) que l'époque moderne lui attribue et le fait placer devant les magasins et restaurants.

Tanu-kitsch que l'on trouve en format réduit aux quatre coins du Japon moderne. Il ressemble à un petit Ewok pervers.

Pour faire le tour de la question, je suis allé visité le temple bouddhiste Morinji, dans la préfecture de Gunma, au nord de Tokyo. L'allée principale est bordée de 22 statues de Tanuki qui forment une haie  d'individus gentiment obscènes et rigolards, présentant une belle diversité d'interprétations du mythe. L'un d'eux à la forme d'une théière, en référence à un comte populaire impliquant un moine du temple et un individu facétieux. Les Tanukis ont en effet la capacité de changer de forme: je serai contraint d'y revenir, il y a vraiment trop à dire!