Pages

lundi 10 octobre 2016

Raton laveur


Le raton laveur (Procyon lotor) est un animal nord américain bien connu. Arrivée en France il y a maintenant quelques années (on suspecte des introductions volontaires, mais aussi une naturalisation d'individus apportés comme mascotte par les soldats américains), l'espèce s'installe. En Auvergne, on peut la croiser le soir tard sur le bord des routes, en maraude. Voleur démasqué dans la lumière des phares. Sa présence incontrôlée, sa discrétion, sa familiarité avec l'Homme attisent ma curiosité. Je l'aime bien. Mais tout le monde ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de ce vagabond, en particulier dans les milieux naturalistes.


lundi 4 juillet 2016


Une maison en bord de route, toujours un peu au nord de Kyoto. Dans un coin assez rural avec des entrepôts et des garages tristounets, cette baraque se débrouille pour paraître pittoresque avec son toit de tôle bleue.

lundi 27 juin 2016


Sanctuaire Shinto à quelques kilomètres au dessus de Kyoto. Suis tombé en arrêt devant ce potager (celui des officiants ?). Il est très beau, très organisé, bien rangé; les gousses d'ail sèchent sagement (c'est dur à dire ça, les gousses sèchent sagement) et le bois est empilé proprement. Les poireaux sont bien sûr en rang d'oignon. Mais le village en lui même est assez dégueu, tout goudronné et/ou bétonné, les salades poussent sur des bâches en plastique et je suis prêt à parier que l'absence d'herbes sauvages au pied du Plaqueminier doit quelque chose au glyphosate... Mitigé donc.

vendredi 24 juin 2016


Un dernier tour dans Kyoto, autour de Gion, avant de partir explorer la campagne. Un splendide magnolia déborde par dessus un mur orné de vieilles tuiles. Mais je n'ai pas le temps de finir le dessin; je n'arrive pas à retrouver la rue; je finis le feuillage de mémoire; c'est beaucoup moins bien que dans mon souvenir.

lundi 13 juin 2016

Autour du temple


J'ai tourné un temps autour du temple, cherchant à y rentrer, sans succès. Je me suis consolé sur cette pittoresque entrée de propriété. Le feuillage des pins me pose problème. Il faudra y revenir.

vendredi 10 juin 2016

Reprise d'activité

Refermant cette petite parenthèse d'inactivité, je reprends la publication de dessin qui, initialement, se voulait hebdomadaire. Constatant quelques difficultés à honorer l'engagement tacite de régularité que j'avais avec moi-même, je me vois contraint de verbaliser le projet. Car dire engage. Et c'est déjà un peu faire. 
Il s'agira donc de reprendre une pratique régulière du dessin délocalisé, du parcours par la pensée et via Google Street View des rues et paysages japonais à la recherche d'Itadori. Un carnet de télé-voyage, en somme. 
Une partie de la difficulté du projet réside dans son inféodation totale à l'écran de l'ordinateur, où les distractions sont nombreuses au dilettante qui offre une prise phénoménale aux vents de la sérendipité, aux vidéos de chat, aux prouts, aux pokes et aux lols.

Kyoto, près de l'entrée ouest du Ginkaku-ji (temple au pavillon d'argent), mars 2015.

mercredi 13 avril 2016

Deux petits flacons libellés d'une mystérieuse trompette rouge. A droite, des petites gélules pour gérer la diarrhée, à gauche des petites boulettes pour juguler les intoxications alimentaires. Ces dernières sont composées d'un obscur mélange de plantes médicinales à forte odeur de clou de girofle, qui me fait penser au remède que donne l'esprit de la rivière à Chihiro...


jeudi 17 mars 2016


Contre jour dans le Shinjuku Gyoen Park. Un jeune couple croise un vieux couple.


Un essai à l'encre bleu sur cette façade, non loin du parc Koganei .Qu'est-ce qui, au juste, me paraît si typiquement japonais dans cette entrée étriquée?

jeudi 3 mars 2016



Tokyo, Sumida. Un pied dans l'animé, qui me donne envie d'aller plus loin dans cette direction.